Saint John est une ville riche en histoire et son marché public est le meilleur endroit pour vivre cette histoire. Situé au cœur du quartier « uptown », comme le nomme les résidents locaux, le marché est logé dans l’unique édifice commercial ayant survécu à l’incendie majeur de 1877.
Du marché public, vous pouvez accéder au Market Square en empruntant l’allée piétonne. Gagnant d’un prix national de réaménagement urbain, Market Square se veut un mélange de magnifiques entrepôts centenaires en briques et d’architecture moderne qui abrite des magasins, des restaurants, un hôtel, un centre de congrès, le Musée du Nouveau-Brunswick et la bibliothèque régionale.
Uptown est beaucoup plus qu’une appellation pittoresque pour la zone commerciale de Saint John. La rue King est l’avenue principale la plus escarpée au Canada avec une pente de huit pourcent. En d’autres termes, l’avenue s’élève à une hauteur équivalente à celle d’un immeuble de huit étages sur une distance de deux îlots urbains. N’oubliez pas d’enfiler des chaussures confortables avant de vous y rendre!
L’exploration de Harbour Passage, qui est composé d’une série de parcs riverains interconnectés, d’espaces de loisirs et de sites patrimoniaux comme le Fort La Tour, est une autre bonne raison d’apporter des chaussures confortables. Le Passage sera éventuellement relié au parc Falls View, où les gens s’attroupent pour admirer les rapides réversibles, l’une des attractions les plus uniques de Saint John. Deux fois par jour, des marées de 30 pieds renversent le courant et conséquemment, la rivière St-Jean coule dans la direction opposée. Il s’agit d’une attraction naturelle qu’il ne faut pas manquer.
Si vous êtes mordu de la randonnée, vous pouvez vous rendre au parc Rockwood, le plus grand parc urbain au Canada, ou au parc naturel Irving, un parc de 600 acres près du centre-ville.
Malgré sa taille modeste, Saint John est une ville où l’on peut découvrir d’innombrables merveilles.